L'esperluète Ploëzal Chambres d'hôtes

logo-final-nb

Qu’est-ce qu'une chambre d'hôtes ?

Quelle différence entre « gîte » et « chambre d’hôtes » ?

Il s’agit de deux formes d’hébergement très différentes. Le gîte est une location meublée. Vous disposez d’un logement entier. La chambre d’hôtes est une chambre chez l’habitant, généralement louée à la nuitée. Vous partagez la maison du propriétaire, les pièces à vivre sont communes. En chambre d’hôtes, le propriétaire vous accueille chez lui. Il vous confie la clé de sa maison et vous demande d’accepter ses règles de fonctionnement. La courtoisie est de mise. Il est souhaitable de le prévenir de votre heure d’arrivée.

Horaires d’accueil

Vous vous rendez chez quelqu’un, comme si vous alliez chez des amis, il n’y a pas de personnel ni de veilleur de nuit. Des horaires vous sont indiqués pour votre arrivée. Vous pouvez bien entendu contacter directement le propriétaire des chambres d’hôtes pour aménager l’horaire d’arrivée. Mais dans tous les cas, par courtoisie élémentaire, téléphonez-lui si vous êtes en retard ou si vous rencontrez un problème sur la route, qu’il puisse s’organiser et vous garder la chambre. Une fois sur place, vous serez bien entendu libre d’aller venir. Si vous rentrez tard, il vous confiera les clés si nécessaire.

Le far breton, une recette bretonne.

Petit-déjeuner

En chambres d’hôtes, contrairement à l’hôtel, le prix de la nuitée comprend le petit déjeuner. C’est une des spécificités de cette forme d’hébergement. Les propriétaires vous indiqueront les modalités du petit déjeuner, le lieu et l’heure, et pourront vous demander à l’avance ce que vous souhaitez, café ou thé, de façon à prévoir des quantités suffisantes. Les propriétaires sont le plus souvent présents tout au long du petit déjeuner. Ils peuvent ainsi répondre à vos questions sur les environs, les visites ou les activités, les bonnes adresses.

La table d’hôtes

  • Elle est parfois proposée, mais pas forcément tous les soirs ou toute l’année. Le plus souvent, il faut réserver un ou deux jours à l’avance. La table d’hôtes est un repas pris en commun autour de la table familiale, le menu est unique, il n’y a pas de carte et le prix est forfaitaire.

Intimité

De façon à ce que la vie dans la maison d’hôtes se passe au mieux, les propriétaires veillent à votre intimité autant qu’à la leur. Ils ont tout prévu pour que vous vous sentiez chez vous mais limitent l’accès de certaines pièces privatives. Lors de votre arrivée, ils vous expliqueront tout cela. Pendant votre séjour, certains propriétaires passeront dans la chambre nettoyer la salle de bains, changer les serviettes. D’autres préfèrent ne pas rentrer pour préserver votre intimité et vous demanderont de leur indiquer si vous avez besoin de quelque chose. Chaque propriétaire a sa façon de faire. N’hésitez pas à leur poser la question. Les propriétaires vous font confiance et ne ferment pas toutes les pièces et placards à clef. Respectez-les en retour, ne poussez pas une porte fermée et demandez-leur toujours l’autorisation avant d’utiliser quelque chose.

Label

L’appartenance à un label vous garantit le respect par le propriétaire d’un cahier des charges précis et est gage de qualité. Les plus connus Gîtes de France, Clévacances utilisent ainsi une grille de classement allant de 1 à 5 épis ou clés.

4 clés au label Clévacances

Découvrez notre maison d'hôtes