L'esperluète Ploëzal Chambres d'hôtes

logo-final-nb

Visitez
Pontrieux

Découvrez lors d'une visite Pontrieux

Pontrieux est une charmante petite cité pittoresque et fleurie qui vient d’être sélectionnée pour participer au « village préféré des français 2023 ». L’occasion pour moi de vous en parler et de vous donner l’envie de venir y faire un petit tour. Pontrieux, ville de fond d’estuaire, en bout d’une des plus belles rias de bretagne nord, est blottie sur le fleuve côtier du Trieux et se trouve à 6 km de l’Esperluète.

Aussi appelée la « petite Venise du Trégor » Pontrieux est connue pour être la cité aux 50 lavoirs dont beaucoup sont d’origine privée. Chaque famille bourgeoise avait le sien. Une manière de protéger son intimité.

Les lavoirs ont été rénovés par une association, et sont fleuris et illuminés en été, et vous pouvez les découvrir lors d’une visite commentée par des guides locaux, en barque électrique. Une balade au fil de l’eau que vous pouvez faire de jour comme de nuit et qui vous charmera sans aucun doute.

Mais vous pourrez également flâner dans les petites rues et découvrir les maisons en pans de bois ou en pierres, la maison « Tour Eiffel » du 16e siècle et la belle fontaine Plommée du 18e siècle située sur l’une des deux places de la cité.

Vous pourrez également vous promener sur le port de plaisance qui accueille de nombreux bateaux, et qui peut également être le point de départ d’une autre jolie balade sur le fleuve, vers Bréhat, à bord du Passeur du Trieux.

Autrefois prospère grâce à l’économie du lin, la cité se tourne aujourd’hui vers la culture qu’il s’agisse de la fête des Lavoirs, tous les ans le 15 août, d’artisanat, de musique avec les fest-noz ou des vendredis de l’été.

Je suis sûre que vous avez maintenant envie de venir la découvrir !

Circuit des lavoirs - Pontrieux Bretagne

Envie d’en savoir plus sur son histoire ?

Site propice au commerce, Pontrieux devient aussi le port de Guingamp, mais perd sa fonction de passage obligé après la construction du pont de Lézardrieux en 1840. L’arrivée du chemin de fer à la fin du XIXe siècle permet le développement d’une activité industrielle basée sur le bois, le carton et le lin. Cette production, expédiée par voie maritime dans l’Europe entière, dynamise le port où les goélettes danoises et anglaises côtoient celles en partance pour la pêche en Islande.

La ville s’est développée autour d’un pont : il est le premier point de passage en fond d’estuaire permettant de relier les diocèses de Tréguier et de Saint-Brieuc. Ce pont et le fleuve donnent naturellement son nom à la ville mentionnée dès 1317.
À deux kilomètres en amont de la cité se trouvait la forteresse de Châteaulin-sur-Trieux construite par les comtes de Penthièvre. Lors de la guerre de Succession de Bretagne de 1341 à 1420, les deux villes Châteaulin-sur-Trieux et Pontrieux sont victimes de plusieurs pillages. La forteresse est détruite, Châteaulin-sur-Trieux périclite au profit de Pontrieux qui devient alors l’unique centre de la seigneurie.
Pontrieux se développe grâce à son port et devient un carrefour marchand incontournable. C’est par ce port que transite une grande partie des marchandises destinées à Guingamp et ses alentours.
L’importation de matières premières favorise l’implantation de diverses activités le long du Trieux. Elles tirent, pour la plupart, leur énergie du fleuve. Au XIXe siècle, avec le développement des industries, Pontrieux connaît une période de prospérité économique, le paysage urbain se transforme. En 1840, la construction du pont de Lézardrieux à l’embouchure du Trieux porte préjudice au commerce pontrivien. Néanmoins, l’arrivée du chemin de fer en 1884 et les nouveaux aménagements du port en 1903 stimulent encore l’activité commerciale. Après la Première Guerre mondiale, les industries disparaissent laissant derrière elles les témoins de leur histoire.

Port de Pontrieux

Découvrez
notre region